Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils de Syam
6 juillet 2014

Mon projet de naissance

 

Votre grossesse débute à peine et pourtant tout est déjà bien planifié dans votre tête. Afin que vos souhaits soient respectés, vous pouvez dès à présent rédiger votre projet de naissance.

 

Le projet de naissance, qu'est-ce que c'est ?

Le projet de naissance est un document que peuvent remplir les parents au début de la grossesse. Il est très couramment utilisé dans les pays Anglo-Saxons et commence à être adopté en France.

 

Dès son premier mois de grossesse, la future maman peut informer le personnel médical de souhaits particuliers concernant sa grossesse. Si elle refuse l'épisiotomie, si elle veut allaiter son bébé dès la naissance, si elle souhaite que le papa soit présent même en cas de césarienne ou si elle ne veut pas être rasée lors de son accouchement, elle inscrit ses demandes sur un document officiel. En retour, le personnel médical s'engage à les respecter. Il peut tout de même émettre des réserves si un souhait représente un danger pour elle ou le bébé.

 

Bon à savoir : Le projet de naissance n'a aucune valeur juridique. Il s'agit d'un contrat moral entre les parents et le professionnel de la santé.

 

Et si je change d'avis pendant ma grossesse ?

Si vous changez d'avis en cours de route, pas de panique, vous pouvez modifier votre projet de naissance à tout moment. Mais pour être bien sûre que vos exigences vous correspondent et sont réalisables, n'hésitez pas à vous informer avant de le rédiger. Les médecins, sage-femmes et doulas sont là pour vous conseiller.

<3 Miss Syam

Publicité
Publicité
Commentaires
Les conseils de Syam
Publicité
Archives
Publicité